Organiser un événement éco responsable en 7 actions concrètes

Conscient de leur impact écologique, de plus en plus d'entreprises, toutes tailles confondues, intègrent une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le choix de leurs partenaires événementiels. La procédure RSE vise à limiter son incidence sur l’environnement et fait clairement partie des stratégies professionnelles actuelles. La conception de manifestations à faible impact environnemental nécessite une importante mobilisation de moyens humains et financiers. Les Salons de l'Aveyron Paris s'inscrivent dans une démarche…
Casser les traditionnels codes de l’événement professionnel

Depuis 2020 et la pandémie Covid-19, le secteur de l'événementiel casse les codes et se réinvente. Échanger, se retrouver ou simplement se rencontrer est vital, tant professionnellement que personnellement. Les organisateurs d'events repensent en permanence leur façon de procéder pour maintenir le lien social de leurs clients. Découvrez dans cet article 3 tendances en nouveaux formats d'événements pro. L'événement nouveau format physique et digital Confinements multiples et télétravail ont engendré un arrêt brutal…
Organisateur d’événement : Ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire et ses retombées

Comme le stipule le nouveau décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, le pass sanitaire est désormais obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour accéder aux rassemblements accueillant plus de 50 personnes. Les mesures sanitaires concernent l'ensemble des sites culturels (hors entreprises). En tant qu'organisateur d'événement, est-il encore possible d'envisager un regroupement physique dans ces conditions ? La réponse est oui ! Le secteur événementiel va en effet pouvoir reprendre ses activités et…
Lien social et événementiel : au cœur du bien-être en entreprise

Un milieu professionnel, c’est avant tout une culture d'entreprise et la possibilité d'entretenir un lien social entre hommes et femmes. Maintenir ce lien social est un levier fondamental à une bonne cohérence d’entreprise associée à une performance économique efficace. Le déploiement du télétravail et des meetings en visioconférence ont malheureusement engendré un isolement forcé dans le quotidien de nombreux travailleurs et ce, quels que soient leurs secteurs d’activité. Ainsi, se réunir lors d’un…
La scénographie événementielle : l’art de réinventer l’espace

Que votre événement soit en présentiel, digital ou phygital, il doit être en mesure de marquer les esprits à long terme. Pour y parvenir, plusieurs facteurs rentrent en compte dont la scénographie événementielle. Bien plus qu'une simple décoration, scénariser un événement métamorphose radicalement le lieu, l'espace et l'ambiance. Une parfaite illusion se crée et plonge vos convives en totale immersion. Les Salons de l'Aveyron vous accompagne dans cet art technique et visuel. La…
Marketing événementiel : 3 clés pour mesurer le ROI d’un événement professionnel

Organiser un événement hybride ou en présentiel nécessite une organisation minutieuse. Il se doit de favoriser les échanges tout au long de son déroulé, mais également avant et après qu'il ait eu lieu. A-t-il rencontré un vif succès ? Les invités sont-ils restés sur leur faim ? Un des points forts du marketing événementiel est d'offrir la possibilité aux organisateurs de mesurer les éléments ayant favorisé la réussite d'un événement ou son échec,…
Les types d’événements à venir : quelles tendances pour 2021 ?

Ça y est, la nouvelle est tombée ! Les événements peuvent enfin reprendre dès le 19 mai dans le strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Face à la pandémie et ses conséquences socio-économiques que nous subissons tous depuis le printemps 2020, quels types d'événements pourrons-nous prévoir pour cette année 2021 et les suivantes ? La digitalisation des événements L'une des premières métamorphoses événementielles engendrées par la crise de la COVID-19…
Live streaming événementiel : guide d’une diffusion réussie

La crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons depuis 2020 a permis aux nouvelles technologies digitales d'émerger pour maintenir tant bien que mal un lien social et commercial entre entreprises, clients, prospects, partenaires et collègues de travail. Le live streaming fait désormais partie des tendances événementielles actuelles, et a su séduire de nombreux professionnels soucieux de booster leurs rassemblements internes et externes. La digitalisation des événements offre de multiples opportunités de communication…
Événement digital : 7 étapes pour réussir un rassemblement hybride

Organiser un événement digital s'anticipe et se prépare. Adapter son contenu pour que celui-ci réponde aux contraintes liées au format hybride est nécessaire. Les organisateurs doivent appréhender de nombreux points essentiels à la réussite de leur événement tel que : ses préparatifs, son déroulement, sa communication ou encore son suivi. La situation sanitaire exceptionnelle que les professionnels du secteur traversent depuis 2020 aura permis de démocratiser un grand nombre de technologies digitales au…
Pourquoi et comment organiser une assemblée générale hybride ?

Réunir le monde physique et virtuel devient de plus en plus commun vu le contexte sanitaire et économique que traverse notre société. La pandémie COVID-19 bouleverse littéralement les aspects de nos vies quotidiennes, tant sur le plan personnel que professionnel. Les restrictions de déplacements et l’interdiction des rassemblements publics et privés, affectent considérablement la préparation et la coordination des bilans annuels obligatoires. Découvrez pourquoi et comment organiser une assemblée générale hybride. Qu’est-ce qu’une…