Focus sur l’animation d’un séminaire d’entreprise

Que serait un séminaire d’entreprise ou une soirée professionnelle sans une animation attrayante ? Les techniques et les temps d’animation sont essentiels pour transformer une rencontre ordinaire en une véritable expérience inoubliable. Créer l’effervescence suscite l’enthousiasme, l’engagement, le renforcement des liens d’équipe ainsi qu’un souvenir durable pour tous les participants. Employeur ou organisateur, dans cet article, nous vous livrons 3 clés à mettre en place pour mettre au point un planning de rassemblement mémorable.

Pourquoi réussir l’animation de son séminaire d’entreprise ? 

En événementiel professionnel, améliorer les relations entre vos invités, favoriser les échanges et maintenir l’attention générale constituent les objectifs principaux d’un programme d’animation.

Ce planning doit parvenir à alterner temps de travail et pauses ludiques pour détendre vos collaborateurs, leur permettre de s’amuser et de se rapprocher de leurs collègues.

Ludique oui, mais tout aussi essentiel aux retombées positives de votre rassemblement. Vos équipes ont l’opportunité de se découvrir sous un nouveau jour, en dehors du contexte professionnel qu’ils connaissent. Cette occasion est parfaite pour consolider les liens et remotiver les troupes.

Comment orchestrer l’animation d’un séminaire ?  

Certes, il est toujours agréable de se divertir et de passer un moment convivial avec ses collaborateurs. En revanche, aux yeux d’un dirigeant d’entreprise, l’animation d’un séminaire a une autre vocation majeure : être profitable à l’entreprise et à son développement. 

Intéressons-nous aux 3 temps forts d’un séminaire et d’un événement d’entreprise en général : son démarrage, son déroulé et sa clôture. 

1 – Démarrage : miser sur un happening événementiel original 

En début de séminaire, un happening événementiel réussi est idéal pour capter l’attention des équipes. Il s’agit généralement d’une intervention interne ou externe, ludique et artistique. Ce démarrage en trombe engage durablement votre audience.

En quoi consiste concrètement un happening ? Plus qu’un simple temps prévu lors de la rencontre, un happening travaillé se veut stratégique dans le succès de votre séminaire. Il peut prendre la forme :

  • d’une prestation théâtrale ou musicale en guise d’introduction ;
  • d’une animation immersive ou interactive, sous la forme d’un jeu ;
  • d’une exposition artistique (sculpture, peinture, etc.) ;
  • d’une représentation (performance de rue, mime, acrobate, etc.).

L’objectif ici est de capter l’attention du public pour mieux faire passer vos messages clés tout au long du séminaire. Soyez assuré qu’un happening événementiel réussi saura instaurer un climat dynamique en divertissant vos équipes.

2 – Déroulé : briser la glace et favoriser les interactions grâce à un icebreaker  

L’icebreaker vise, comme son nom l’indique, à briser la glace entre les participants du séminaire.

Il peut prendre la forme d’un exercice ou d’un jeu dont l’objectif sera d’apprendre à davantage se connaître tout en détendant l’atmosphère générale. L’intérêt n’est pas personnel, bien au contraire. Vous serez surpris de découvrir la pertinence et la ruse de certains collaborateurs jusqu’alors réservés. À l’inverse, certains profils “grande gueule” en apparence pourraient paraître plus timides que vous ne le pensiez.

Mettre à profit les compétences de chacun est plus facile lorsqu’on sort de sa zone de confort.

Le choix d’un icebreaker dépend principalement des objectifs du séminaire, de sa taille et de la composition des auditeurs.

Voici quelques exemples d’icebreakers événementiels :

  • Le jeu des Post-it : les participants inscrivent un mot qui les décrit sur un post-it qu’il colle sur leur vêtement pour trouver des collègues similaires.
  • Le questionnaire insolite : Si vous pouviez adopter un super-pouvoir pour une journée, lequel sélectionneriez-vous et pourquoi ? Quel est l’aliment le plus étonnant que vous ayez déjà mangé ? Dans quelle époque aimeriez-vous vous déplacer ? Etc.
  • Le bingo des personnes : commencez par créer une grille avec des caractéristiques et des expériences que chacun pourrait avoir (comme par exemple avoir un chien, avoir voyagé à l’étranger, parler plusieurs langues, etc.). Les participants circulent ensuite jusqu’à trouver des collègues qui correspondent à ces particularités.

Cette liste est loin d’être exhaustive tant il existe d’icebreakers toujours plus originaux et amusants.

Les salons de l’Aveyron vous aident à élaborer un icebreaker percutant grâce aux équipements techniques que nous mettons à votre disposition.

3 – Clôture : récompenser ses collaborateurs 

Il existe plusieurs façons de récompenser et de souligner les efforts fournis par ses collaborateurs.

En tant qu’organisateur, vous pouvez par exemple :

  • offrir des cadeaux tels que des articles promotionnels ou des cartes-cadeaux ;
  • organiser des expériences collectives uniques et marquantes pouvant inclure des places pour un événement ou des activités de team building.

La remise de prix est un excellent procédé pour que vos troupes se sentent valorisées par la qualité de leur travail. Celle-ci peut comporter la remise de certificats de reconnaissance, d’un trophée ou d’un badge.

N’hésitez pas non plus à choisir des catégories de récompense décalées et originales afin de la rendre particulièrement mémorable. Par exemple, une distinction pourra être remise :

  • à l’innovateur visionnaire ;
  • au pilier de l’équipe ;
  •  au virtuose de l’adaptation ;
  • au champion de la collaboration ;
  •  à l’ambianceur de l’équipe, etc.

Utilisez des effets visuels et sonores pour personnaliser le décor selon le thème de votre séminaire.

À l’aide d’outils interactifs, les participants peuvent contribuer à la remise de prix en votant en direct pour les gagnants parmi les nominés de chaque catégorie.

Vous l’aurez compris, une animation de séminaire d’entreprise réussie est parfaite pour (re)motiver les employés, inspirer les nouveaux membres de vos équipes et faire passer vos messages stratégiques dans une atmosphère de travail positive.

D’ailleurs, avez-vous pensé au service de restauration que vous allez proposer à vos convives ? Élevez l’expérience de vos événements professionnels à un niveau supérieur avec notre service de restauration haut de gamme.  

La qualité du menu et du service proposé est tout aussi importante que les temps d’animation. Pour impressionner vos invités et ajouter une touche de prestige à votre événement, Les Salons de l’Aveyron s’appuient sur l’expertise et le savoir-faire de deux chefs passionnés par leur métier. À table ou sous forme d’un buffet, nous vous proposons un menu sur-mesure à la fois riche, gourmand et généreux. 

Les salons de l’Aveyron, c’est 5 salles modulables pouvant accueillir de 100 à 800 personnes sur un même niveau de 1 300 m². 

Au cœur du quartier d’affaire de Paris Bercy, notre équipe dédiée vous livre des conseils sur mesure et vous accompagne tout au long de votre projet. Contactez-nous dès à présent pour obtenir un devis adapté à votre cahier des charges événementiel. 

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