Les Salons de l’Aveyron accueillent plus de 250 événements annuels et peuvent réunir jusqu’à 1 000 personnes simultanément. En tant que lieu événementiel, nous avons à cœur de faciliter la création de liens pour les participants des événements que nous accueillons.
Le 26 janvier 2023, après un travail collectif de 18 mois, nous avons été certifiés ISO 20121, une norme dédiée à la filière événementielle qui témoigne de notre performance en matière de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Vous recherchez un lieu événementiel responsable ? Découvrez nos engagements dans cet article.
La certification ISO 20121 est une norme internationale qui attribue des lignes directrices à suivre dans la mise en place et la conduite d’un système de management responsable appliqués à l’activité événementielle.
Publiée en 2012 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme concerne toutes les institutions impliquées dans la planification, l’élaboration, la gestion et l’évaluation d’events.
Les événements ont des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs ou négatifs, malgré leur caractère éphémère et leur médiatisation. La Norme ISO 20121 a été élaborée pour aider les organisations et les individus à mieux intégrer les principes de développement durable dans leurs activités événementielles. Elle spécifie les exigences applicables à un système de management responsable pour renforcer l’intégration de ces principes dans ces activités, quelles que soient les situations géographiques, culturelles et sociales.
Pour être certifiées ISO 20121, les entreprises se doivent d’impliquer toutes les parties prenantes dans la planification et la mise en œuvre d’événements à faible impact écologique. Ainsi, transparence et communication sont de rigueur tout au long du processus.
En tant que lieu événementiel, obtenir la certification ISO 20121 offre à nos clients de réelles garanties de gestion durable :
En tant que site événementiel, la certification ISO 20121 nous engage à tisser des relations pérennes avec des partenaires locaux et responsables.
Un des KPI’s de la norme ISO 20121 est la satisfaction Client.
Nos équipes savent faire preuve d’une grande disponibilité et d’un professionnalisme à toute épreuve. Une offre commerciale juste et équilibrée, des équipes à l’écoute de vos besoins sont la clé et l’assurance d’un déroulé limpide de vos événements.
Une qualité de prestations et de collaborations qui placent l’humain au centre du projet :
« Excellente expérience avec les équipes des Salons de l’Aveyron avec qui nous avons eu la chance de travailler à deux reprises. Au-delà de l’emplacement particulièrement accommodant, des salles au design actuel et aux lignes épurées, c’est surtout l’équipe qui fait une véritable différence. Difficile d’égaler ce service à la clientèle irréprochable ! C’est sans l’ombre d’une hésitation que je recommande leurs services, ayant toutes les raisons de croire que tous ceux qui y feront appel ne pourront que se louer de l’avoir fait ! »
Marie-Astrid B., Directrice de clientèle chez de Agurre.
Obtenir la certification ISO 20121 est le fruit d’un engagement de l’ensemble des collaborateurs. Tous sont sensibles dans leur vie quotidienne – personnelle et professionnelle – aux enjeux durables auxquels nous devons toutes et tous faire face. C’est avec passion, énergie, qu’ils se sont mobilisés pour l’obtention de cette certification.
Cette grande faculté d’adaptation associée à notre réactivité fait que nos clients nous attribuent une appréciation globale de 92.4 % et que 90.9 % d’entre eux prescrivent nos services (source : questionnaire de satisfaction clients géré par la société extérieure Qualitelis).
« Nous avons organisé un événement hybride (présentiel et virtuel) aux Salons de l’Aveyron. C’était une première pour nous et le professionnalisme de l’équipe des Salons a été à la hauteur ! Ils ont contribué au succès de notre événement. La disponibilité de l’équipe, la qualité des prestations, l’écoute et l’accompagnement ont été précieux et nous ne pouvons que recommander les Salons de l’Aveyron. Nous reviendrons. »
Cécile P., Déléguée Générale du SNIAA.
« Un lieu parfaitement modulable et une ambiance cosy. Les équipes des Salons de l’Aveyron ont le sens de la réactivité, de l’adaptation et de la convivialité. Un bon moment passé pour les participants, mais aussi pour les organisateurs ! Nous recommanderons les Salons de l’Aveyron à d’autres clients les yeux fermés. »
Tamtam Organisation.
Nous sommes sensibles au bien-être de nos collaborateurs et organisons des feed-back annuels sous forme de questionnaire et/ou d’entretiens au plus proche de leurs attentes.
Lors du précédent sondage, 80 % des collaborateurs notaient comme positive la convivialité au sein de l’entreprise ainsi que la reconnaissance du travail, et 75% l’écoute des collaborateurs et les outils de travail mis à disposition.
Une réunion dédiée à notre démarche qualité et RSE est programmée chaque mois, les questions sont libres et les échanges sont riches.
Avec les pilotes de services, nous analysons le suivi de nos objectifs, mettons en place les actions correctives et travaillons à améliorer continuellement nos process internes.
Notre Président, Nicolas Lecoeur, créateur et président du traiteur événementiel « Fleur de Mets » durant 15 ans a toujours mené une politique volontariste en termes de Développement Durable affecté à la Restauration.
Dans cette droite ligne, et pour répondre aux divers enjeux sociétaux durables, nous avons mis en place plusieurs mesures dans notre service restauration :
Parmi nos partenaires figurent :
Au moins 50 % de nos fournisseurs réguliers sont certifiés ou ont mis en place une stratégie RSE au sein de leurs entreprises.
Enfin, nous missionnons le laboratoire Eurofins, experts en tests de produits alimentaires, pour réaliser un contrôle mensuel de nos cuisines et de nos fabrications.
Avoir mobilisé l’ensemble de nos équipes et de nos fournisseurs dans notre démarche de certification ISO 20121 nous a permis de valider de multiples mesures pour établir notre politique de développement durable.
Parmi les principales modifications apportées à nos process :
Nous mettons un point d’honneur à l’optimisation de la performance énergétique de notre site et communiquons en toute transparence sur nos actes et sur les impacts de nos activités auprès de notre clientèle et de nos partenaires commerciaux.
Vous avez un projet d’événement professionnel et souhaitez collaborer avec un organisateur soucieux de fournir une prestation durable d’une haute qualité ?
Les Salons de l’Aveyron, c’est 1 300 m² d’espaces modulables situés en plein cœur de Paris Bercy et entièrement dédiés à vos événements professionnels.
Profitez d’un accompagnement intégralement consacré à la réussite de votre rassemblement et décidez de créer un moment inoubliable. Démarrez dès à présent votre demande de devis !