3 conseils pour transformer ses événements corporate en expériences

En événementiel, comme en marketing, l’expérience client est devenue l’une des principales préoccupations des annonceurs. Il ne s’agit plus seulement de mettre en valeur une marque ou un produit, mais également, et avant tout, l’expérience qu’elle ou il offre à ses clients. Et pour cause, selon une étude américaine, 78 % des Millennials préfèrent investir leur argent dans une expérience ou dans un événement plutôt que dans un produit. Dans ce contexte, impossible d’échapper à la tendance grandissante des événements « expérientiels ». Quels sont les enjeux d’une expérience client positive pour un événement corporate ? Comment transformer ses événements corporate en expériences ? Suivez le guide.

Les enjeux d’une expérience client positive pour un événement corporate 

Selon l’ARFC (Association française de la Relation Client), l’expérience client « correspond aux perceptions qu’a le client de l’ensemble de ses interactions avec l’entreprise tout au long de son parcours. Dans un contexte de concurrence accrue, d’accélération technologique et d’évanescence des usages, elle constitue une valeur clé pour l’entreprise. »

Plus l’expérience client ou expérience utilisateur est positive, plus elle est source de croissance et de rentabilité pour votre entreprise. Ainsi, les clients satisfaits génèrent jusqu’à 2,6 fois plus de revenus que les clients « moyennement satisfaits », et 14 fois plus que les clients « plutôt insatisfaits ». De plus, fidéliser un client existant représente un coût 7 fois moins élevé que celui d’en acquérir un nouveau.

Or, les événements corporate constituent une formidable occasion de faire vivre à vos clients une expérience mémorable, d’établir un lien émotionnel fort et a fortiori de construire avec eux une relation commerciale exclusive et durable. 

3 idées pour transformer ses événements corporate en expériences 

Créer un moment d’échange unique avec votre client, susciter des émotions positives dans le but de renforcer son attachement à votre marque et donc de le fidéliser. Tel est aujourd’hui l’enjeu d’un événement corporate réussi. Pour y parvenir, plusieurs leviers s’offrent à vous :

1. Valoriser le lieu de l’événement pour plonger les clients dans un univers 

Choisir un lieu événementiel en harmonie avec votre image de marque, votre message et l’objectif de votre événement corporate est la première condition pour une expérience client mémorable et cohérente. 

En 2019, la marque Vetements avait dévoilé sa collection printemps-été 2020 dans un restaurant McDonald’s parisien. L’objectif de son designer excentrique et avant-gardiste Demna Gvasalia était de dénoncer la société ultra-consommatrice et capitaliste.

Premier point de contact entre vos invités et votre entreprise, le lieu de votre événement corporate se doit d’en servir la cause, d’en définir les contours. Accessibilité, décors, scénographie, mise en lumière sont autant de détails à ne pas négliger. Bien maîtrisés, ils vous permettront de transmettre à vos clients une première bonne impression et de les plonger dans l’univers de votre marque.

Chez Les Salons de l’Aveyron, nous sommes spécialistes en location de salles à Paris. Réunions, séminaires, conférences, etc. Nous vous proposons des espaces à moduler selon vos envies pour un événement sur-mesure !

Nous mettons à votre disposition cinq salles modulables pouvant accueillir de 60 à 800 personnes sur un même niveau de 1300 m².

2. Miser sur l’interactivité pour fédérer le public 

Si le choix du lieu est primordial, une forte interaction avec l’audience de votre événement corporate est la seconde condition pour une expérience client mémorable. L’interactivité permet de valoriser vos participants, de renforcer leur implication, et par conséquent leur engagement, en les transformant en acteurs clés de votre manifestation.

Le digital et les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités d’interaction avec un public réel ou virtuel. Si les sondages, les quiz ou les jeux-concours restent des classiques indémodables pour solliciter votre audience, d’autres solutions plus connectées comme les Social Walls représentent une belle opportunité d’élargir l’impact de votre manifestation à une cible plus large.

Plusieurs autres technologies de pointe comme la réalité augmentée ou la gamification permettent de personnaliser l’expérience client et de jouer sur les émotions des participants en créant un « effet waouh ».

3. Proposer des expériences immersives pour marquer les esprits des invités 

Des événements grand public aux événements institutionnels en passant par les événements corporate : les expériences immersives ont le vent en poupe. Et pour cause, elles constituent un excellent moyen de créer du lien avec les participants en leur faisant vivre une expérience hors du commun.

Or, dans un monde toujours plus connecté où les utilisateurs plébiscitent les nouvelles expériences, l’immersif représente un atout de taille pour provoquer des sensations inédites et se démarquer de la concurrence.

À l’instar de l’expédition en réalité virtuelle de Notre-Dame de Paris présentée à l’Espace Grande Arche de la Défense, offrir une expérience immersive sur un événement corporate permet de créer un univers autour d’une marque et de raconter l’histoire d’un service ou d’un produit de manière novatrice. 

Émouvoir votre public, l’imprégner d’une ambiance, lui procurer des sensations et décliner les formats d’events contribuent à transformer votre prochain événement corporate en une expérience exceptionnelle. Qu’elles soient interactives ou immersives, vos animations doivent stimuler les cinq sens de vos participants pour générer des émotions positives. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire vivre à vos clients, collaborateurs ou partenaires commerciaux des expériences inoubliables à l’occasion de votre prochain événement corporate !

Au cœur du quartier d’affaires de Paris Bercy, contactez dès à présent nos équipes dédiées à l’organisation de votre événement professionnel.

Sources :

https://lawtonfortsillchamber.com/clientuploads/Publications/Gen_PR_Final.pdf

Partagez: