Soirée de lancement de produit : 3 règles d’or à suivre

Retombées commerciales, image de marque : organiser une soirée de lancement de produit représente un enjeu majeur pour les entreprises. De la communication autour de l’événement à la valorisation de l’expérience client, rien ne doit être laissé au hasard, au risque de mettre en péril l’aboutissement de nombreux mois de travail. Comment réussir une soirée de lancement ? Cet article vous dévoile 3 règles d’or pour faire de votre événement un succès.

1. Créer l’événement autour d’une soirée de lancement de produit 

Une soirée de lancement est une formidable occasion de promouvoir un produit, de gagner en visibilité et de créer un lien émotionnel entre votre marque et vos clients. Mais dans un contexte où les consommateurs sont toujours plus volatils et « courtisés », susciter l’intérêt du public pour un événement de lancement relève parfois du défi. Comment créer le buzz et convaincre une audience « qualifiée » d’y participer ? 

Se démarquer grâce au storytelling

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Ces mots de l’écrivaine Maya Angelou illustrent à merveille la puissance du storytelling : réussir à toucher le public en jouant sur ses émotions.

Choisissez un fil rouge attractif et cohérent avec l’histoire, les valeurs et l’univers de votre marque. Votre thématique événementielle doit provoquer des sentiments positifs qui convaincront vos prospects de ne rater votre soirée de lancement sous aucun prétexte. Déclinée à chaque étape de la manifestation, elle doit être définie avec la plus grande attention.

Adopter une stratégie de communication adaptée pour atteindre son public cible

Au même titre que la thématique de votre lancement de produit, votre stratégie de communication joue un rôle crucial dans la réussite de votre événement. De la date d’envoi des invitations (au plus tard un mois avant le Jour J), à la sélection de canaux de communication pertinents, chaque action doit être minutieusement étudiée. Et parce que les clients d’aujourd’hui sont des consommateurs connectés, appuyez-vous sur des supports et outils à la page tels que la communication d’influence (blogueurs, influenceurs) et les campagnes de promotion sur les réseaux sociaux.   

2. Valoriser l’expérience client pour dynamiser son événement

Grâce à un storytelling et des actions de communications performantes, vos prospects ont répondu présents à votre invitation. Presse, influenceurs, partenaires commerciaux et autres invités triés sur le volet, tous ont fait le déplacement. Il s’agit maintenant de ne pas les décevoir et de leur offrir une soirée de lancement à la hauteur de leurs espérances. Pour marquer les esprits, vous devez donc transformer votre lancement de produit en une expérience inoubliable.

Plonger les clients dans l’univers de la marque

La célèbre créatrice de mode Coco Chanel déclarait très justement « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ». C’est pourquoi votre soirée de lancement doit séduire les participants dès ses premiers instants. Choisissez un lieu et une scénographie inspirants et en adéquation avec votre concept pour immerger le public dans l’univers de votre produit. Un espace accessible, modulable et pourvu d’équipements techniques intégrés permettra d’éviter toute déconvenue logistique.

Offrir aux invités une expérience unique

Vous l’avez compris, le meilleur moyen d’inciter votre audience à tisser un lien émotionnel avec votre produit est de lui faire vivre une expérience exceptionnelle. Épargnez à vos invités les classiques présentations soporifiques. Votre événement de lancement de produit doit être expérientiel ! Réalité virtuelle ou augmentée, capture digitale de mouvement (motion capture) : optez pour des animations high-tech, immersives et participatives pour dynamiser la soirée et les tests de produits.

Transformer les participants en acteurs clés de l’événement

L’interactivité avec le public valorise vos participants et renforce leur engagement, en les transformant en acteurs clés de votre manifestation. Les animations digitales et connectées présentent l’avantage d’interagir de manière originale et innovante avec des invités aussi bien réels que virtuels. Pour élargir l’impact de votre soirée de lancement à une audience plus large, rien de mieux qu’un Social Wall et une diffusion de l’événement en Live Streaming.

3. Miser sur les petits plus organisationnels pour réussir une soirée de lancement 

À travers cette citation des Misérables « Les petits détails, nous croyons l’avoir dit, sont, pour ainsi parler, le feuillage des grands événements. », Victor Hugo soulignait l’importance de ne négliger aucun détail. Pour réussir votre soirée de lancement, pensez notamment à :

  • fixer les date et heure de votre événement en vous assurant qu’aucune autre manifestation concurrente ne viendra lui faire de l’ombre. Les jour et horaire choisis doivent par ailleurs être appropriés au public visé (on évitera, par exemple, les lundis et vendredis peu propices pour l’organisation d’événements) ;
  • préparer un plan B pour affronter sereinement les éventuels imprévus ;
  • vous entourer de prestataires de confiance pour vous consacrer à l’essentiel : la réussite de votre lancement de produit !

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