Objectifs d'entreprise et séminaire de début d’année : Combo Gagnant assuré !

Exclusivement réservé aux membres d’une entreprise, le séminaire de début d’année est parfait pour annoncer les nouveaux projets, et surtout les nouveaux objectifs d’entreprise. Cet événement interne est idéal pour présenter les missions de chacun, les réussites et les challenges à venir. En quoi consiste concrètement le séminaire de début d’année ? Les Salons de l’Aveyron vous aident à y voir plus clair afin d’organiser un event qui répondra aux besoins de tous !

Pourquoi organiser un séminaire managérial de début d’année ?

Le séminaire managérial est une étape clé et incontournable dans la vie d’une entreprise. En plein cœur de l’hiver, les mois froids de janvier et février et leurs journées courtes, ont tendance à mettre le moral des troupes en berne !

L’effervescence des fêtes de fin d’année est passée, les vacances sont terminées, il est maintenant temps de redonner envie à vos équipes de se dépasser.

On oublie l’hibernation ! Organiser un séminaire à cette période permet de mobiliser ses collaborateurs tout en boostant la dynamique de vos services.

Ce type d’événement interne : 

  • ravive leur intérêt envers leur activité quotidienne ;
  • constitue un moment opportun pour parler chiffres, business et stratégie ;
  • permets de présenter les collaborateurs récemment arrivés ;
  • offre l’opportunité d’insister sur les points positifs à venir et passés ;
  • est un moment lors duquel les félicitations sont de rigueur.

Mettez en avant les axes d’améliorations visés par le collectif et surtout : les objectifs d’entreprise pour cette nouvelle année !

Pour une motivation optimale, des workshops organisés par pôles permettent aux équipes de statuer sur leurs objectifs tout en les engageant.

Comment annoncer les objectifs d’entreprise de début d’année ?

La pensée collective a été bousculée par la crise sanitaire que nous traversons tant professionnellement que personnellement. De plus, la montée en flèche du télétravail a contribué à éloigner les équipes au moment où en qualité de dirigeant, il est crucial que chacun reste motivé et soudé.

L’organisation d’un séminaire de rentrée permet justement d’apporter un vent de fraîcheur parfait pour annoncer sereinement les objectifs communs à venir. Quelques critères sont à prendre en considération pour transmettre un maximum d’ondes positives.

L’appropriation des objectifs d’entreprise

Pour se sentir investi dans les objectifs de l’entreprise, il est fondamental que chaque membre de vos équipes sente qu’il contribue personnellement à son succès général. Ces nouveaux challenges doivent être parfaitement compris dans leur ensemble et par tous.

Après les avoir présentés, un moyen simple d’aider vos équipes à se les approprier et de leur poser cette question : « Comment pouvons-nous faire en tant qu’équipiers pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs ? »

L’organisation de workshops apparaît ici comme le moment le plus opportun pour recueillir les réponses et partager un moment d’échange sincère.

L’importance du discours 

Même les discours ultra spontanés et décontractés en apparence ont été méticuleusement préparés !

L’émotion du moment empêche les orateurs, même les plus habitués à la prise de parole en public, de développer correctement leurs idées. Il est fondamental d’être disposé et prêt à exprimer des projets d’envergure de façon originale et dynamique devant son public. 

Imaginez clairement ce que pourrait être un discours trop long et, à l’inverse, un discours trop court. De même, prenez le soin de bannir les :

  • « euh… » ;
  • « Alors … » ;
  • « voilà… », etc.

Un bon discours n’est pas personnel, il contribue au contraire au partage. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conférencier afin de rendre ce moment mémorable et lui insuffler une bonne dose de peps !

Pour être percutant et engageant, il doit être :

  • adapté à la situation ;
  • pensé pour l’oral ;
  • compris par votre public ; 
  • en accord avec vos valeurs et votre image. 

Choisir un thème fédérateur pour l’année

Pour marquer les esprits tel un bon cru, optez pour un thème qui résume vos attentes et l’état d’esprit de l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Il doit être fédérateur et régulièrement répété tout au long du séminaire ainsi qu’à travers les différents supports de communication.

En véritable fil rouge, il vous accompagne pendant toute la préparation du séminaire, son déroulement et bien après !

N’hésitez pas à choisir un thème en lien avec l’actualité et à le pousser à son maximum ! : 

  • Jeux Olympiques ;
  • coupe du monde de football ;
  • l’espace avec le célèbre spationaute Thomas Pesquet et son retour sur Terre, etc.

La scénarisation événementielle permet, par exemple, de plonger vos équipes dans un univers étudié, bien défini et travaillé. Plus qu’une simple touche déco, le lieu se métamorphose pour créer l’ambiance de votre choix.

Les workshops pour développer la cohésion d’équipe

Le séminaire de début d’année doit être en mesure de stimuler la créativité de vos équipes tout en parvenant à les souder. Pour capter votre auditoire, rien de tel qu’un format d’ateliers de travail en groupe !

Les workshops peuvent être :

  • axés sur le thème choisi pour l’année ;
  • rotatifs afin d’augmenter les échanges ;
  • formateurs en intégrant des personnes confirmées et d’autres plus novices aux différents groupes.

Ils offrent un vrai moment de partage de connaissances et permettent de réunir des personnes habituellement plus éloignées. 

Ces ateliers préparés autour des objectifs d’entreprise ont l’avantage de pouvoir : 

  • accueillir les avis et connaissances de chacun ;
  • contribuer à résoudre une problématique interne ou externe ;
  • voir mûrir les stratégies ;
  • faciliter le dialogue entre experts et juniors.

Le séminaire de début d’année est un moyen efficace de mettre en route une belle dynamique collective. 

N’oubliez pas d’intégrer une enquête post-événement afin de mieux mesurer les résultats de votre séminaire. Cette étape vous permet de sonder facilement le niveau de motivation général à l’issue du rassemblement.

Les Salons de l’Aveyron vous accompagnent dans l’organisation de votre séminaire de début d’année. Situés au cœur du quartier d’affaire de Paris Bercy, nous imaginons votre événement en tenant compte de vos attentes et de vos contraintes.

L’agencement de nos salles nous permet d’accueillir des événements de 50 à 800 personnes. De plus, nos espaces sont entièrement connectés pour répondre aux besoins techniques et digitaux de votre entreprise.

Discutez-en dès à présent avec nos experts !

Partagez: