MICE : Des événements incontournables pour les entreprises

De l’acronyme anglais « Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions », MICE est une spécialité du secteur événementiel qui réunit les acteurs BtoB. L’expression française « industrie des réunions professionnelles » est équivalente au terme anglais. Les MICE englobent l’ensemble des rassemblements internes et sont donc majoritairement à destination des employés. Séminaires, conventions, voyages d’affaires, teams building ou encore lancements de produits (pour ne citer qu’eux !), les formats sont variés. Les événements MICE motivent les troupes, récompensent et fidélisent les acteurs principaux liés à la réussite d’une entreprise. Les Salons de l’Aveyron vous éclairent sur cette tendance événementielle en pleine expansion.

La typologie des événements MICE

Les MICE englobent les événements professionnels organisés pour les collaborateurs d’une entreprise. Dans le cas de congrès, ils peuvent quelquefois s’adresser aux employés d’entreprises extérieures, mais cela reste plus rare. Essayons d’y voir plus clair dans le vaste secteur événementiel qu’incluent les MICE.

Meetings

Généralement sous forme de séminaires, d’assemblées générales, de teams building ou de voyages d’affaires pros, l’objectif du meeting est de rassembler les collaborateurs d’une entreprise.

En plus d’être une opportunité pour mieux se réunir, les MICE offrent un moment propice au travail de groupe. Dans un cadre propice à la motivation de chacun, le thème et le sujet sont préalablement sélectionnés et définis.

Incentives

L’incentive, quant à lui, est un moment entièrement consacré au loisir et à la cohésion d’équipe. Ces activités ludiques visent à challenger les collaborateurs et incluent généralement des récompenses à la clé. Les efforts des employés sont ainsi mis en avant lors de ces événements « incentive ».

On trouve parmi les formats pratiqués : 

  • des voyages de gratification, de motivation ou de remerciement ;
  • l’organisation de teams building ;
  • du tourisme incitatif.

Conferencing

Cette catégorie d’événements professionnels est principalement constituée de workshops visant à améliorer le networking (réseau professionnel) et le partage de compétences.

Le conferencing se présente sous la forme de conventions, de congrès, de conférences ou autres colloques, et fait participer une cible externe à l’entreprise (clients, réseaux, prestataires, etc.).

Exhibitions

Ce format d’événement permet de mettre une entreprise en avant lors d’une occasion spécifique telle que : 

  • un voyage de presse ;
  • le lancement d’un produit ;
  • une inauguration ;
  • un anniversaire d’entreprise ;
  • un changement de direction ;
  • une cérémonie de vœux annuels, etc.

On est ici à mi-chemin entre le travail et le loisir. Ici aussi, un public externe est bien souvent attendu.

Chez Les Salons de l’Aveyron, nous sommes spécialistes en location de salles à Paris. Réunions, séminaires, conférences, etc. Nous vous proposons des espaces à moduler selon vos envies pour un événement sur-mesure ! 

Nous mettons à votre disposition cinq salles modulables pouvant accueillir de 100 à 800 personnes sur un même niveau de 1300 m². 

Les avantages d’un événement MICE pour professionnels

De par la communication et l’image positive véhiculées, les événements MICE sont clairement devenus indispensables aux entreprises. 

Ainsi, les MICE : 

  • fédèrent les collaborateurs ;
  • relèvent le sentiment d’appartenance ;
  • fidélisent et engage les invités ;
  • récompensent et mettent en avant les équipes ;
  • permettent de transmettre des messages forts.

Organiser ce type d’événement s’impose comme une réelle valeur ajoutée sur laquelle les dirigeants peuvent s’appuyer. 

En effet, l’importance de l’humain, le bien-être au travail ou encore le rôle social de l’environnement professionnel sont placés au cœur des préoccupations et des objectifs des employeurs

De ce fait, investir dans un MICE intègre parfaitement cette volonté de récompenser des équipes méritantes ou des clients fidèles tout en valorisant l’image de l’entreprise.

Faire appel à un spécialiste MICE pour organiser un événement d’entreprise

Le plan de votre événement MICE doit parfaitement s’ajuster aux valeurs de votre entreprise ainsi qu’à votre cible. En faisant appel à une équipe d’experts en organisation de MICE, vous vous assurez une stratégie événementielle capable d’adapter le format de votre rassemblement et son contenu à vos objectifs.

Vous êtes totalement accompagné dans la gestion des moyens humains, financiers et matériels tout au long du déroulement de votre event ainsi que dans sa préparation. De même un spécialiste en organisation et suivi d’événements MICE sait s’assurer de la parfaite sélection des services et des prestations proposés.

Accueil des invités, scénographie, connectivité et déroulement général, l’organisateur professionnel maîtrise la tenue et les enjeux de ce type de rassemblement. 

Vous l’aurez compris, les MICE englobent une large part de l’événementiel professionnel. Bien structurés, ils constituent un véritable espace de partage d’informations et de compétences. Les collaborateurs sont récompensés et valorisés. Ils en ressortent avec un sentiment d’appartenance à l’entreprise plus puissant. De même, les relations clients se voient pérennisées pour un certain temps.

Au cœur du quartier d’affaires de Paris Bercy, contactez dès à présent nos équipes dédiées à l’organisation de votre événement professionnel. 

Partagez: