Lien social et événementiel : au cœur du bien-être en entreprise

Un milieu professionnel, c’est avant tout une culture d’entreprise et la possibilité d’entretenir un lien social entre hommes et femmes. Maintenir ce lien social est un levier fondamental à une bonne cohérence d’entreprise associée à une performance économique efficace. Le déploiement du télétravail et des meetings en visioconférence ont malheureusement engendré un isolement forcé dans le quotidien de nombreux travailleurs et ce, quels que soient leurs secteurs d’activité. Ainsi, se réunir lors d’un event permet de reconstruire un collectif soudé. Voyons quels types d’événements peuvent être envisagés pour booster la dynamique de groupe de votre entreprise. 

Le lien social et l’épanouissement professionnel 

Le lien social se décline aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Ces échanges plus ou moins fréquents nous sont indispensables pour être épanouis, le rester et maintenir un sentiment d’appartenance à un groupe. 

Le télétravail augmente considérablement le sentiment d’isolement avec ses collègues ainsi que sa hiérarchie. Cet éloignement souvent forcé peut fortement influencer un état d’esprit général négatif. 

L’objectif premier de la reprise des événements en présentiel est donc que collaborateurs, clients et partenaires commerciaux puissent retrouver motivation et attachement vis-à-vis de leur employeur et fournisseur. 

Le choix du type d’événement d’entreprise pour recréer du lien social 

Encore plus aujourd’hui, le lien social professionnel est primordial aux yeux des salariés en entreprise. Plusieurs formats d’événement existent pour reconstruire un collectif, redonner du sens au travail de chacun, connecter les collaborateurs aux différents services et rétablir de nouvelles perspectives. 

Situé à Paris Bercy, Les Salons de l’Aveyron vous accompagne pour faire de votre event un moment totalement rythmé par un enthousiasme commun. Nos équipes vous proposent un ensemble d’animations originales, divertissantes et participatives pour votre soirée d’entreprise. 

La convention d’entreprise pour faire passer les messages clés 

Organiser une convention constitue un format d’événement idéal pour véhiculer la stratégie à venir d’une entreprise, tout en réalisant un bilan des résultats de la société et des actions précédemment mises en œuvre. 

Ainsi, la convention est un excellent moyen de transmettre une vision claire des objectifs à moyen et long terme de l’entreprise. Loin de se limiter à une communication descendante, c’est l’occasion parfaite d’échanger et de faire participer l’ensemble des collaborateurs. 

Pour y parvenir, de nombreuses solutions d’interactions se positionnent comme de véritables alliés : chat, quiz, nuage de mots, sondage, etc. 

Le séminaire d’entreprise pour rassembler 

Le séminaire d’entreprise répond clairement au désir de collectif ressenti par les équipes en manque de lien social. L’énergie apportée par la force du groupe est essentielle à toute sortie de crise ainsi qu’à la relance de l’activité économique d’une entreprise. 

Rassembler l’ensemble des collaborateurs lors d’un séminaire est l’occasion rêvée pour parvenir à les réengager et leur permettre de se projeter à nouveau dans l’avenir de l’entreprise. 

De nombreux contenus vous permettent d’actionner les temps forts tout au long de votre événement : 

  • activités ; 
  • ateliers ; 
  • temps de parole sans discours unilatéraux ; 
  • moments de détente.

La conférence pour prendre du recul

L’organisation générale de travail durant cette période de pandémie a suscité de nombreux questionnements auxquels il est essentiel de répondre pour redonner : 

  • de la signification aux rôles de l’entreprise ; 
  • de la légitimité aux missions de chacun.

Souvent réservée à un public externe à l’entreprise, une conférence élaborée spécialement pour vos collaborateurs et présentée par un conférencier inspirant permet de vous adresser à vos équipes en leur apportant une expérience mémorable. 

Le profil du conférencier peut être philosophe, sportif, aventurier, etc. L’essentiel étant que son univers propose des contenus qui aideront vos salariés à se projeter dans le futur de votre activité économique et dans la marque employeur que vous souhaitez transmettre. 

La célébration de l’anniversaire de l’entreprise pour réengager

L’anniversaire de l’entreprise est un événement symbolique et bien souvent chargé d’émotions.

Célébrer ce moment est donc l’occasion de booster le sentiment d’appartenance amoindri par la mise en place du télétravail durant la pandémie.

En tant qu’employeur ou partenaire commercial, l’entreprise a pour défi de proposer des expériences de partage, créatrices de lien social, qui permettront de rappeler : 

  • le parcours des dirigeants ; 
  • l’histoire de la structure ; 
  • les valeurs de l’entreprise ; 
  • le passé et les expériences positives. 

Vous offrez à vos équipes un moment festif, joyeux et fédérateur, tout en gardant en tête l’objectif principal de ce rassemblement : réussir à projeter les salariés, clients et fournisseurs dans un avenir constructif bienveillant. 

L’événement dédié aux managers pour motiver

Avec des managers particulièrement sur le front en cette période intense et singulière, organiser un meetup spécialement dédié à les remercier, les remotiver et les réengager permettra de limiter une potentielle fuite des talents. 

Un séminaire dédié à vos managers aura pour but de leur proposer des solutions adaptées à leurs problématiques, de prendre conscience de leurs limites, d’acter leur état de bien-être et d’épanouissement professionnel actuel. 

Vous leur permettez de : 

  • se recentrer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise ; 
  • se projeter sur les missions à venir et les objectifs communs à venir ; 
  • diffuser à leur tour ce dynamisme à leur équipe.  

Vous l’aurez compris, le lien social d’une entreprise nécessite un événement centré sur l’humain avant tout ! 

Faites sortir vos collaborateurs de leur cadre quotidien, qu’il soit en télétravail à domicile, au bureau ou sur la route. Profitez de ce moment hors du temps pour favoriser des échanges dynamiques, positifs et engageants en plaçant vos équipes et partenaires commerciaux au cœur des préoccupations à venir de l’entreprise. 

Organiser un événement de qualité nécessite de penser aux moindres détails en mesure d’influencer sa réussite. Nos salles de réunions, de séminaires ou de conférences s’adaptent aussi bien aux rassemblements hybrides que présentiels et sont toutes équipées d’une fibre optique et d’un Wifi à très haut débit. En savoir plus sur nos équipements audio visuel et technique

Discutez-en dès à présent avec nos experts !

Partagez: