Quels sont les différents types de séminaire d’entreprise ?

Il existe de nombreux types de séminaire d’entreprise. Qu’il s’agisse de proposer une formation à ses équipes, de former les cadres à leurs nouvelles fonctions de management, ou encore d’intégrer de nouveaux collaborateurs et renforcer la cohésion de groupe, le séminaire d’entreprise est la solution. Passons dès à présent en revue les différents séminaires professionnels qui existent, ainsi que leur rôle et leur mode de fonctionnement.

Le séminaire de formation

Comme son nom l’indique, l’objectif du séminaire de formation est de former les collaborateurs d’une entreprise. Il est souvent question de proposer une formation aux salariés déjà en place. Il peut s’agir de les former sur une nouvelle réglementation ou un nouveau protocole par exemple. La mise en place de nouveaux outils de travail peut également donner lieu à un séminaire de formation, afin de former les équipes à leur utilisation.

Ce type de séminaire d’entreprise peut se dérouler sur une seule journée, ou sur plusieurs jours selon la durée de la formation nécessaire. L’événement comprend généralement au moins un déjeuner en équipe, qui permet de fédérer les participants en sortant un peu du cadre du travail en plus des pauses café habituelles.

Il n’y a pas vraiment de lieu idéal pour organiser un événement tel qu’un séminaire de formation. En fonction du nombre de participants et de la durée de la formation, l’organisateur pourra en effet choisir à peu près n’importe quel lieu. Une simple salle de réunion pouvant accueillir le nombre de participants prévu pourra suffire si la formation dure une seule journée. Pour les événements professionnels sur plusieurs jours, un hôtel disposant de salles de réunion sera parfait. Cette solution permet en effet de centraliser l’événement en un seul et même lieu, comprenant l’hébergement, les repas et les réunions de travail.

Quoi qu’il en soit, il faudra bien sûr veiller à choisir un lieu dédié à l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Les salles de conférence devront notamment être équipées d’une connexion Internet, voire d’un système de sonorisation adéquat pour permettre la bonne tenue d’une réunion dans la salle. Dans le cas où la formation prévoit un déjeuner, il faudra également s’assurer que le lieu est adapté, et notamment s’il intègre un service traiteur ou non.

Le séminaire d’intégration

Le séminaire d’intégration est un séminaire d’entreprise dédié à l’intégration de nouveaux arrivants au sein d’une entreprise. Cela se fait souvent dans les grosses entreprises, mais les sociétés plus modestes peuvent aussi organiser une intégration de leurs nouveaux salariés. Le séminaire peut avoir lieu dès l’arrivée d’un ou de plusieurs collaborateurs. Mais la plupart des entreprises préfèrent toutefois attendre quelques semaines pour organiser un séminaire d’intégration. Ce délai est généralement dû au fait qu’il est plus simple d’organiser un seul événement pour tous les collaborateurs en même temps.

Le séminaire d’intégration permet de présenter l’entreprise et son fonctionnement aux collaborateurs nouvellement arrivés. Ces derniers peuvent ainsi découvrir leur univers de travail tous en même temps, ce qui fait gagner du temps à tout le monde. Ce type de séminaire d’entreprise permet également aux nouveaux arrivants de se sentir chez eux dès leur intégration à la société. Ils peuvent en effet s’imprégner de l’ambiance générale qui règne dans leur entreprise, mais aussi lier connaissance avec leurs nouveaux collègues. En cela, le séminaire d’intégration permet de fédérer les équipes, en créant une passerelle entre les collaborateurs déjà en place et ceux qui viennent de rejoindre l’équipe. Le tout, dans un cadre chaleureux et convivial, autour d’activités sportives par exemple.

Là encore, ce type de séminaire d’entreprise peut se dérouler sur une seule journée, même si les entreprises préfèrent généralement étaler l’événement sur un week-end. Le séminaire d’intégration est en effet un événement de team building, destiné à renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe des collaborateurs. Pour plus de convivialité, on préférera donc un séminaire organisé sur plusieurs jours. C’est aussi pour cette raison qu’un séminaire d’intégration ne prévoit pas de réunion de travail, afin de faciliter la création de lien social. Il comprend en revanche un cocktail de bienvenue le premier soir, souvent suivi d’une présentation de l’entreprise.

Concernant le choix du lieu idéal, on s’orientera de préférence vers un endroit d’une bonne superficie, permettant à l’organisateur de proposer diverses activités aux participants. Selon le thème du séminaire, il peut s’agir d’une résidence de vacances hors saison par exemple, pourquoi pas avec un casino ou tout autre lieu insolite proposant de la location de salle. On s’assurera toujours que l’endroit choisi dispose d’une connexion Internet et d’un système de sonorisation, afin de pouvoir éventuellement projeter un film de bienvenue ou autre contenu destiné à présenter l’entreprise.

Le séminaire de management

Le séminaire de management est un type de séminaire d’entreprise particulier, puisqu’il s’adresse à uniquement aux managers d’une entreprise. C’est donc une petite partie des collaborateurs qui est conviée à cet événement professionnel. Il s’agit en effet des managers déjà en place depuis un petit moment, et / ou de jeunes managers qui viennent d’être promus. Dans ce cas, le séminaire de management peut aussi avoir pour vocation d’intégrer les nouveaux arrivants.

Ce séminaire de travail permet aux managers d’acquérir de nouvelles compétences quant à leur façon de diriger leur équipe. Il fait donc souvent appel à des intervenants extérieurs, destinés à former ces managers pour qu’ils puissent approfondir leurs méthodes de management.

La plupart des séminaires de management se déroulent sur plusieurs jours. Contrairement aux séminaires d’intégration, ces événements professionnels comportent une grande partie de travail, avec parfois quelques instants ludiques permettant au participants de décompresser entre deux réunions de travail. L’ambiance est donc essentiellement studieuse, ce qui n’empêche pas de proposer une ou deux activités de team building durant l’événement ou à la fin du séminaire.

La vocation très professionnelle du séminaire de management nécessite un lieu parfaitement adapté à la tenue de réunions de travail. La présence de salles de réunion pouvant accueillir un certain nombre de participants est donc essentielle. Il faudra également prévoir une salle de conférence permettant d’accueillir d’éventuels intervenants extérieurs, comme des coachs ou des entrepreneurs qui animent des formations.

Ici, les équipements techniques joueront un rôle déterminant dans le choix du lieu des réunions. Outre la connexion Internet haut débit dont toutes les salles de séminaire doivent être équipées, un système de sonorisation et de vidéo projecteur à la pointe sera indispensable à la bonne tenue d’une conférence par exemple. C’est pourquoi les organisateurs de ce type d’événement aiment s’orienter vers un hôtel de luxe ou même un château, avec une salle de réception, des espaces modulables et tout l’équipement nécessaires pour concilier travail et détente. Ceux qui souhaitent une solution clé en main pour ne pas avoir à gérer la logistique pourront choisir un lieu dédié à l’organisation de séminaires professionnels, dont beaucoup proposent des formules avec différents prestataires.

Partagez: