Politique RSE

Nos objectifs

Les Salons de l’Aveyron à Paris ont depuis toujours intégré une politique RSE. En effet, il est de notre devoir en tant que lieu événementiel de montrer l’exemple et de déployer des moyens pour réduire l’impact des évènements.

Notre objectif ? Limiter l’impact sur l’environnement lié à notre propre activité en interne mais aussi à l’exploitation de notre lieu événementiel lors des évènements organisés par nos clients.

quote En mai 2021
les travaux préparatoires
à la certification ISO 20121 ont démarré

Pour aller plus loin, les Salons de l’Aveyron souhaitent renforcer leur engagement RSE en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de la certification ISO 20121 plus communément appelée « activité événementiel éco-responsable ».  Cette norme internationale créée en 2012 vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité du secteur évènementiel. C’est un outil concret qui permet de structurer et gagner en performance tout en limitant son impact environnemental et en optimisant l’impact social.

La finalité de notre action est de participer à la création d’un climat social, économique et environnemental équilibré dans le secteur évènementiel.

Agir en faveur de l'environnement
Agir pour une meilleure alimentation
Agir dans le domaine éthique et social
notre charte rse

De nombreuses actions sont menées chaque jour aux Salons de l’Aveyron afin de réduire notre impact environnemental et adopter une attitude Eco-responsable.

Cela commence par la formation de nos équipes.
Accueil, Technique, Restauration…  tous nos collaborateurs sont ainsi formés pour acquérir des méthodes de travail saines et responsables.

La gestion de l’énergie a été optimisée.
Nous avons en effet rénové notre installation électrique pour réduire au maximum les consommations électriques.

La gestion de l’eau est aussi au centre de nos préoccupations. Nous avons installé un système de filtrage de l’eau de Paris pour notre consommation quotidienne et lors des événements. Cela permet non seulement de réduire les emballages plastiques mais aussi de supprimer les livraisons liées à cette denrée rare.

Nous avons aussi mis en place la gestion des déchets : trier et recycler les piles, les déchets alimentaires, le marc de café et tous les polluants. Un système d’économie circulaire a été intégré de façon à réutiliser l’ensemble de ces déchets en produisant du biogaz et du compost.

Nos produits ménagers sont éco-certifiés et nous avons réduit de manière drastique l’utilisation du papier qui est désormais remplacé par le digital. Dans le même esprit, nous avons supprimé toutes les vaisselles jetables ou de tout contenant plastique au profit de vaisselle réutilisable ou de matériaux recyclés.

Ces actions ne peuvent être bien menées qu’avec une réelle collaboration et sensibilisation des équipes en interne. C’est aussi pour cela que nous considérons, une fois les portes des Salons de l’Aveyron franchies, que nous sommes tous engagés au respect de l’environnement.

Maitriser notre impact environnemental passe aussi par une meilleure gestion des consommations alimentaires. Dans cette perspective, nous favorisons toujours la saisonnalité des produits.

Ces actions simples assurent ainsi un produit plus sain et une qualité alimentaire supérieure pour les participants aux événements. Cela permet également de limiter l’impact environnemental et notamment les émissions de CO² liées aux livraisons. Enfin, c’est aussi un moyen pour les Salons de l’Aveyron de récompenser et de mettre en avant le travail des producteurs.

Sur le plan social et éthique, nous œuvrons également au quotidien pour créer un climat de travail sain et équilibré avec nos collaborateurs, clients et partenaires.

Nous garantissons ainsi la sécurité et la santé de nos collaborateurs par le respect rigoureux des lois du travail en vigueur.

Notre vision tournée vers l’humain vise aussi à promouvoir l’égalité de rémunération femmes-hommes, la diversité, le handicap et l’insertion professionnelle.

Aussi, nous sommes désireux de contribuer à l’épanouissement de nos équipes et leur développement personnel et professionnel. Cela passe par un accompagnement et un soutien au quotidien de chacun des collaborateurs des Salons de l’Aveyron mais aussi par des formations pour accélérer la montée en compétences.

Nous adoptons également une éthique commerciale envers nos clients pour établir une relation de confiance. Pour cela, nous déployons une approche basée sur l’écoute, la relation humaine et la transparence.

Créateurs de liens par vocation, nous mettons nos lieux à disposition pour faciliter les rencontres et satisfaire nos clients.
Nos espaces peuvent réunir jusqu’à 1000 personnes et chaque année, nos lieux accueillent plus de 350 évènements. La taille et la modularité de nos espaces nous permettent d’accueillir tous types de publics (professionnels et particuliers) et tous types d’événements.
Nous avons construit notre succès et notre réputation avec des offres adaptées au plus proche des attentes de nos clients, avec des équipes qui aiment et savent recevoir. Nous proposons toujours une restauration conviviale, produite sur place avec des produits frais dans le respect de la qualité, l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Depuis longtemps la RSE est naturellement présente au sein de nos activités et de notre fonctionnement et il était grand temps de la formaliser.
Dans le cadre de la démarche de certification ISO 20121, norme dédiée à la filière évènementielle et qui atteste de la performance en matière de responsabilité environnementale, sociale et sociétale, nous avons érigé en principes fondamentaux:

  • Une responsabilité environnementale
    par la réduction du gaspillage, le tri et la valorisation de nos déchets.
    par l’optimisation de la performance énergétique de nos lieux.
    par le respect de la saisonnalité de nos produits pour la production de la restauration.
  • Une responsabilité sociale envers nos collaborateurs par la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
  • Une responsabilité économique en faisant de la satisfaction client notre moteur.

Pour l’année 2023, nous nous sommes fixés les objectifs suivants
– Obtenir un taux de satisfaction client supérieur à 90%
– Interroger 100% de nos fournisseurs sur leur démarche RSE
– Quantifier et rationaliser la quantité de déchets alimentaires par participant durant nos événements
– Atteindre un objectif de O% de matière plastique sur nos buffets de restauration
– Atteindre notre OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs handicapés)

Cette dynamique nous engage à communiquer de manière transparente sur les impacts de nos activités. Nous devons démontrer notre souci d’amélioration continue.
Cette démarche concerne tout notre écosystème: nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires.
Par un dialogue constructif et continu, nous avons à cœur de renforcer les conditions d’échanges et les bonnes pratiques de nos établissements.

Ils nous font
Confiance

Toutes nos références
logo orange
logo jules
logo essilor
logo sncf
logo crédit foncier
logo coca-cola
logo cic
logo hoptscoch
Slider Next
Slider Prev