La cohésion d’équipe : un élément clé du management

La cohésion d’équipe est un vecteur de réussite indispensable pour toute entreprise. Mais dans un contexte professionnel propice à l’individualisation et à la compétition entre les collaborateurs, la cohésion n’est pas toujours simple à instaurer et à maintenir. C’est en effet un travail au long cours, qui doit être le fruit d’un effort commun de la part des salariés et de la direction. Alors comment motiver chaque collaborateur et souder son équipe pour renforcer la cohésion, et ainsi améliorer les performances de l’entreprise ? Comment développer une complémentarité entre les différents collaborateurs et améliorer l’ambiance de travail, afin de fédérer les équipes autour d’une intelligence collective ? Voici quelques pistes de réflexion pour renforcer la cohésion d’équipe.

La cohésion d’équipe, une problématique managériale

La cohésion d’équipe est essentielle pour travailler ensemble dans la même direction. Mais il arrive parfois que les membres d’une même équipe ne parviennent pas à travailler ensemble. Souvent, il s’agit de divergences de points de vue ou d’intérêts différents, qui viennent ainsi parasiter le travail d’équipe.

C’est là que le manager doit pleinement assumer son rôle et encourager le travail collaboratif. Ce dernier doit en effet se positionner en leader, et fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune qui sert non seulement les intérêts de l’entreprise, mais aussi leurs propres intérêts.

La cohésion d’équipe est donc un élément clé du management d’équipe. C’est d’autant plus important qu’une équipe soudée est plus performante qu’une équipe dans laquelle chaque collaborateur se disperse.

Pourquoi une équipe soudée est plus performante

D’après un fameux dicton, « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Ce dicton que tous les managers connaissent est pourtant faux sur deux aspects. D’une part, on ne va pas nécessairement plus vite seul. Et d’autre part, on ne va pas forcément moins vite en équipe, bien au contraire.

En réalité, la cohésion d’équipe permet même d’améliorer considérablement les résultats. Pour commencer, une équipe soudée permet d’instaurer une meilleure ambiance de travail. Et comme chacun sait, il est essentiel de garantir une bonne ambiance aux collaborateurs pour leur permettre de travailler de façon optimale.

De plus, une équipe soudée développe une forme d’intelligence collective qui facilite la prise de décision. Chaque collaborateur conserve sa propre vision, mais la vision commune est celle qui permettra de trancher en cas de désaccord entre les collaborateurs.

En outre, ces derniers sont liés entre eux par une complémentarité qui leur permettra d’être performants dans leur travail à titre personnel, mais aussi en groupe. Il faut également savoir qu’une équipe soudée est une équipe où la méfiance disparaît au profit de la confiance. Là où la méfiance peut pousser chaque collaborateur à faire cavalier seul, ralentissant ainsi la progression du groupe, la confiance instaurée grâce à la cohésion d’équipe permet de dissiper les doutes. L’équipe peut ainsi mettre en place un travail collaboratif, basé sur la confiance et l’intelligence collective.

Qu’est-ce qui définit la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe est le fruit d’un travail commun aux collaborateurs et au manager. Ce dernier doit notamment se positionner en leader, personnage central garant de la cohésion et chargé de souder ses collaborateurs entre eux. Quant à ces derniers, ils doivent avoir un objectif commun et des valeurs communes, qui servent les intérêts de l’entreprise en même temps que les leurs.

De même, la cohésion d’équipe ne peut être totale sans une équipe bien définie. C’est d’ailleurs en cela qu’il faut distinguer un groupe d’une équipe : le premier est simplement un ensemble de personnes qui réfléchissent individuellement, alors que la seconde est un groupe de personnes qui ont une vision commune, et travaillent ensemble dans l’intelligence collective. Ainsi, il est essentiel de savoir qui fait partie de l’équipe, et qui n’en fait pas partie. Cette frontière est indispensable pour renforcer la cohésion et faciliter le travail collaboratif.

La confiance est également un vecteur majeur de cohésion d’équipe. Sans confiance, les membres de l’équipe retombent dans une vision individuelle au détriment de la vision globale propre au travail d’équipe. Il est donc important de commencer par renforcer la confiance au sein de l’équipe, afin de souder et fédérer les membres autour de la mission commune.

Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

Le management d’équipe ne s’improvise pas. Il appartient en effet au manager de souder son groupe en travaillant la confiance et la cohésion d’équipe. Pour renforcer la cohésion, rien de mieux que d’organiser un événement en commun. Faire participer chaque collaborateur permettra de lui donner un vrai rôle à jouer dans l’équipe, et l’aidera donc à trouver sa place au sein du groupe.

Le séminaire d’entreprise est idéal pour la cohésion d’équipe. C’est en effet l’événement idéal pour marier travail et plaisir. On peut notamment proposer un emploi du temps alternant réunions de travail et pauses détente avec activités de team building. C’est justement lors de ces activités que les collaborateurs pourront se retrouver et apprendre à évoluer ensemble dans un contexte autre que professionnel.

Au niveau des activités de team building, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : sport, dégustation gastronomique, activités ludiques en tout genre… D’une manière générale, c’est l’émotion qu’il va falloir susciter pour souder l’équipe. L’émotion est en effet un puissant vecteur de fédération, à l’image de supporters vibrant à l’unisson lors d’un match de rugby par exemple. Les émotions marquent les esprits, et permettent à chaque collaborateur de se forger des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire.

La cohésion d’équipe est ce qui permet au groupe d’avancer ensemble dans la même direction. Il appartient donc à chaque collaborateur, mais aussi à chaque manager de travailler en ce sens.

A propos des Salons de l’Aveyron :

Les Salons de l’Aveyron vous proposent de louer une salle modulable dans des espaces fonctionnels de 1 300 m² pouvant accueillir de 100 à 800 personnes pour vos événement professionnels : séminaires, conférences, congrès et expositions, cocktails, etc.

Partagez: