Comment fidéliser un client sur un événement ? 5 idées simples et efficaces

Cinq à dix fois moins coûteuse que la prospection, la fidélisation client est un vecteur de rentabilité indéniable pour les entreprises. Face à une clientèle toujours plus exigeante et volatile, savoir comment fidéliser un client peut constituer un avantage compétitif majeur pour votre marque. Parmi les différentes stratégies de fidélisation de la clientèle qui s’offrent à vous, l’événementiel est un levier à ne pas négliger. Solution redoutablement efficace pour fédérer autour de votre marque, un événement B to B représente une formidable opportunité de développer une relation commerciale privilégiée avec vos clients. Découvrez dans cet article 5 idées pour fidéliser un client sur un événement.

1. Faire de la satisfaction client une priorité absolue 

La première condition pour rendre vos clients fidèles consiste tout simplement à leur donner satisfaction. 41 % des clients déclarent que moins de 3 entreprises leur procurent un haut niveau de satisfaction, quand 90 % des marques déclarent produire le plus haut niveau de satisfaction pour renforcer la fidélité client. Ces indicateurs soulignent l’écart de perception entre les stratégies commerciales engagées par les entreprises pour tenter de fidéliser leur clientèle et la réalité des faits.

Appuyez-vous sur des partenaires solides pour garantir une organisation fluide de votre événement, et concentrez-vous sur l’essentiel : renforcer votre image de marque en offrant à vos clients ou prospects des services et prestations de qualité.

Des attentions personnalisées, comme l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à l’issue de l’événement, constituent un excellent moyen de rester à l’écoute de votre clientèle et de renforcer, à terme, son taux de fidélité.

2. Fidéliser un client en personnalisant la relation 

Selon une étude du Marketing Insider Group, 7 clients sur 10 aimeraient bénéficier d’une relation client plus personnalisée.  

Par conséquent, la seconde étape essentielle dans le processus de fidélisation de votre clientèle est d’établir une relation privilégiée avec vos clients en dehors du cadre commercial classique.

Des événements ciblés tels qu’un séminaire annuel, un lancement de produit ou un déjeuner de networking représentent des occasions idéales pour personnaliser la relation client. 

Misez sur un concept événementiel propice aux interactions et profitez-en pour vous positionner comme un véritable partenaire stratégique auprès de vos meilleurs clients. 

Une bonne connaissance de leurs habitudes, grâce à un outil CRM performant, vous permettra de cibler leurs besoins et, par conséquent, de mieux répondre à leurs attentes. 

Pour rester pertinente et ne pas être vécue comme intrusive, cette approche personnalisée devra impérativement être contextualisée.

3. Créer un sentiment d’appartenance à une marque 

Le troisième facteur à prendre en compte lorsqu’on évoque la fidélité de ses clients concerne le degré d’attachement à votre marque. Selon une étude Coredna, 64 % des clients d’une marque lui sont fidèles pour un ensemble de valeurs.

Les émotions des consommateurs ont d’ailleurs un impact important sur le degré de fidélité envers une marque. Un rapport de CapGemini intitulé « How emotions drive genuine engagement » datant de 2017 montre ainsi que les entreprises ayant réussi à créer un lien émotionnel avec leurs clients ont vu leur chiffre d’affaires annuel augmenter de 5 %.

Un événement est une formidable opportunité de fédérer vos clients autour de valeurs communes, qu’il soit présentiel, hybride ou virtuel. Jouez la carte de l’authenticité. Marquez les esprits en choisissant un lieu qui vous ressemble et un thème événementiel adapté à vos objectifs.

N’oubliez pas de véhiculer vos valeurs sur les réseaux sociaux pour renforcer l’engagement autour de votre marque et susciter une adhésion plus forte à vos produits ou services.

4. Fidéliser un client par une expérience positive 

En 2017, 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence, car leur expérience d’achat n’était pas suffisamment personnalisée. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’expérience client s’inscrit, depuis plusieurs années, au cœur des stratégies de déploiement des marques et de succès d’un événement.

Mais comment créer une expérience client positive et instaurer un lien durable avec sa clientèle sur un événement ?

  • utilisez les valeurs et l’histoire de votre marque comme fil conducteur de votre expérience client ;
  • stimulez les cinq sens de vos clients pour leur offrir une expérience unique et mémorable ;
  • créez des expériences immersives, propices aux émotions fortes, à l’occasion de réunions connectées ;
  • favorisez les instants d’échange et de partage, pour plus de convivialité ;
  • offrez à vos invités un souvenir palpable de leur expérience pour pérenniser la relation.

5. Valoriser le bénéfice client

La personnalisation de la relation client, la création d’un sentiment d’appartenance et la mise en avant de l’expérience client sont autant de leviers à prendre en compte dans l’organisation de votre événement. 

Qu’il s’agisse de conquérir une nouvelle clientèle ou de fidéliser une clientèle existante, considérez chaque personne comme un invité privilégié et non comme un client potentiel. 

Le choix d’un lieu exclusif et la sélection de prestations haut de gamme pour l’organisation de votre événement pourront être interprétés par vos clients actuels comme une marque de respect et de reconnaissance.

Et parce qu’en BtoB comme en BtoC, les clients satisfaits peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre image de marque, utilisez le bénéfice client comme leitmotiv de votre événement, pour une stratégie de fidélisation client réussie.

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Sources

  • Experience 2030, The Future of Customer Experience EMEA de SAS Futurum ; 
  • 13e édition de l’étude Global Consumer Pulse Research.
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