Communiquer avant pendant et après votre événement

La communication événementielle a toujours eu pour but de faire passer un message en créant un lien fort avec les participants et les spectateurs. Mais bien souvent, ce message n’est d’actualité que lors de l’événement en question alors qu’il faudrait qu’il soit effectif également avant et après. C’est justement en cela que les réseaux sociaux et les différentes solutions connectées s’avèrent d’un grand intérêt dans le monde de la communication événementielle : une bonne maitrise de ces solutions permet de créer un lien pérenne qui laisse à l’auditoire le loisir de s’engager dans la communication de l’entreprise et de devenir ambassadeur de ce message. Mais comment utiliser au mieux ses outils ? Là est la question.

Communiquer avant, pendant et après l’événement

Pour une communication optimale et l’assurance de voir le message délivré atteindre précisément ses objectifs, la communication événementielle 2.0 doit être en mesure de s’articuler sur une stratégie en trois temps : avant, pendant et après l’événement.

● Avant que ne se déroule l’événement, il faut en assurer la promotion et pousser votre cible à vous rejoindre le jour J. Pour cela, les réseaux sociaux occupent une grande place puisqu’ils vont vous permettre de faire connaître l’événement et de faire partager les informations relatives auprès d’un public donné. La promotion d’un événement va bien entendu passer par la transmission des informations importantes (date, lieu, sujet…) associées à des éléments attractifs qui doivent mobiliser le public (intervenants réputés, thèmes séduisants…).

Pour l’ensemble de cette communication pré-événementielle, tournez-vous vers les réseaux les plus utilisés et connus qui feront office de canal évident : Facebook, Twitter ou encore Youtube si vous avez matière à proposer des vidéos. Si vous orientez votre événement sur une cible professionnelle, ne négligez pas Viadéo et LinkedIn qui permettront un ciblage précis.

● Pendant votre événement, il faut pouvoir apporter toutes les informations en temps réel au public sur place mais également à ceux qui ne peuvent être présent et pousser à nouveau au partage et à l’engagement. Les réseaux sociaux permettent à ce moment de renforcer l’interactivité et le contact entre organisation et public : n’hésitez pas à y recourir tout en prenant garde à prendre suffisamment de recul pour éviter des désagréments liés à une réponse trop rapide et mal ajustée par exemple.

Encore une fois, Facebook et Twitter se présentent comme les outils les plus évidents puisqu’ils permettent entre autres de relayer en temps réel toutes les informations que vous souhaitez diffuser. Dans certains cas, il peut être intéressant de recourir aux services des réseaux de partage de photos comme Instagram et même, si la salle vous le permet, de relayer en direct votre événement sur Youtube. A noter : il est possible de renforcer l’interactivité sur place via quelques applications mobiles développées pour la communication événementielle.

● Après l’événement, il faut raviver le souvenir de l’événement, obtenir de précieux retours et même préparer un éventuel retour de l’événement. Pour cela, n’hésitez pas à partager comptes rendus, résumés et tous les éléments qui ont eu lieu pendant l’événement : photos et vidéos peuvent être d’un grand secours ici. Ne pas oublier non plus de récolter témoignages et avis par le biais de questions libres ou de questionnaires et de sondages : ces informations seront précieuses pour percevoir le ressenti général vis-à-vis de votre événement et vous permettront d’aller de l’avant. Si votre événement est amené à être reconduit, commencez à évoquer ce fait dès que possible avant de reprendre votre stratégie depuis le début.

Comme toujours Facebook et Twitter vont seront d’un grand secours pour cette étape, en particulier si vous y avez eu recours avant et pendant l’événement. Vous pourrez également partager quelques photos sur Instagram, des vidéos sur Youtube et les présentations sur des sites comme Slideshare qui permettent de diffuser largement ses informations.

Avec tout cela, vous devriez être en mesure de faire basculer votre événement dans le monde de l’interactivité et profiter d’une portée améliorée pour pouvoir diffuser votre message convenablement. Attention tout de même à ne pas être présent sur les réseaux sociaux sans stratégie adaptée : il vaut mieux parfois limiter sa présence à quelques canaux et le faire bien que courir de nombreux lièvres et bâcler le travail. Une fois ce dernier point intégré, vous ne devriez avoir aucun mal à proposer une communication événementielle connectée et interactive.

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