Réussir sa communication événementielle en situation de crise

Accident, conflit social, erreur technique ou humaine, crise économique… De nombreuses raisons peuvent mettre une entreprise en difficulté, surtout pendant une période socialement mouvementée comme celle que nous vivons en France ces dernières années.

L’importance de la cellule de crise

C’est pourquoi tous les professionnels doivent pouvoir réagir, face à l’opinion et face à la presse, afin de protéger leur image et, à terme, leur activité. C’est ce que l’on appelle la communication de crise. Et parce que ses enjeux sont très importants, il advient de tout mettre en œuvre pour la réussir.

Lors d’une situation de crise, la communication doit être centralisée, surveillée, active et même proactive. Afin de mieux gérer les informations entrantes et sortantes, et d’en garder le total contrôle, l’équipe dirigeante et les membres de la communication doivent donc se regrouper : c’est la cellule de crise. Celle-ci est généralement organisée dans une salle de réunion, soit prévue à cet effet, soit aménagée dans l’urgence. Téléphones, ordinateurs et personnels compétents s’y retrouvent pour définir la stratégie à mettre en place. C’est aussi depuis cette salle que les échanges avec les journalistes se dérouleront, sous forme de visioconférence le plus souvent.
Dans les situations les plus importantes, il est également possible de délocaliser la salle de réunion de crise dans un lieu secret ou plus approprié à une communication événementielle.

Quand la com’ de crise devient une communication événementielle

Pour redorer le blason d’une entreprise en situation de crise, ou pour faire une annonce importante et délicate, il n’y a rien de mieux qu’une conférence de presse bien menée. Mais pour cela, le choix de la salle de réunion est essentiel. En effet, cette salle doit répondre à la fois à tous les impératifs d’une communication événementielle, mais aussi à des besoins de confidentialité et de sécurité. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’organiser un meeting politique avec des personnalités (ministres, président de partis, etc.). De plus, il est essentiel que le prestataire puisse réagir en urgence.
Les Salons de l’Aveyron ont déjà pu travailler sur ce type de problématiques, lors notamment de l’accueil d’un meeting de dernière minute du parti socialiste au sujet de la Loi Travail, sujet de polémique, avec la venue du premier ministre Manuel Valls. Une opération de communication événementielle connectée, sensible, organisée en urgence et avec succès, en moins de 48h.

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