Choisir la bonne superficie pour l’organisation de votre événement

Afin de bien choisir la superficie de sa salle d’événementiel, il convient de bien définir le type d’organisation d’événement que vous préparez. En effet, il ne vous faudra pas la même surface selon que vous organisiez un petit séminaire d’entreprise ou une grande soirée publique.

Pour des événements internes et/ou de petite envergure, avec des convives assis (conférence, présentation, visioconférence, séminaire…), vous pourrez opter pour la location d’une salle de réunion, salle de conférence, salle de congrès ou salle de séminaire en comptant entre 1,5 et 2m2 par personne. Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2.
Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l’installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.

À l’inverse, si vous organisez un cocktail debout ou un vernissage, vous pouvez diviser la taille par deux. À condition, bien sûr, en cas de buffet, de prévoir une installation d’environ 4 mètres de long pour 50 personnes, afin de permettre à chacun de circuler librement et de servir sans avoir à « faire la queue ». Pensez aussi à ajouter quelques mètres carrés supplémentaires pour installer une piste de danse en cas de soirée dansante.

De l’importance de bien choisir sa superficie

La superficie de votre salle d’événementiel est très importante : trop petite ou trop grande, votre animation événementielle pourra en être fortement impactée.

En effet, si vous optez pour une salle trop petite, vos invités risquent de s’y sentir à l’étroit, oppressés, et de garder une mauvaise image de votre opération de communication événementielle.
Mais il serait également une mauvaise idée de choisir une grande salle par défaut : si la superficie est trop importante, vous donnerez l’impression que la salle est vide et que votre organisation d’événement est un échec, même si ce n’est pas le cas. De plus, vous limiterez les interactions entre les convives, et l’ambiance s’en trouvera fortement impactée.

En résumé, il vous faut donc une salle ni trop grande, ni trop petite, pour créer une promiscuité agréable et festive, sans étouffer les personnes présentes.

Louer la bonne superficie avec Les Salons de l’Aveyron

En choisissant de faire confiance aux Salons de L’Aveyron, vous pourrez avoir l’assurance de choisir la bonne superficie pour votre organisation d’événement. En effet, notre espace est idéalement situé à proximité de la Gare de Lyon, dans le quartier Paris Bercy, et totalement modulable. Vous aurez ainsi le choix parmi 5 salles d’événementiel de 60 à 1 300m2, toutes modulables et cloisonnables, pour vous permettre de créer un espace sur mesure, 100% compatible avec votre cahier des charges.
Grâce aux nombreuses possibilités d’agencement et à la flexibilité des équipements et équipes techniques, Les Salons de L’Aveyron à Paris Bercy peuvent accueillir tous les types d’événements (réunions, sous commissions, showroom, démonstrations de produits, expositions, repas assis, cocktail et buffets…), et même plusieurs « zones » sur un même niveau (conférence + exposition + restauration).

Notez également que nos espaces sont pourvus d’équipements pour favoriser l’accès de tous, personnes à mobilité réduite comprises, ainsi que de rampes d’accès pour véhicules en vue de l’aménagement et de l’organisation de votre événement.

Enfin, sachez que nos équipes d’experts sont à votre disposition pour vous apporter des conseils quant au choix de votre salle d’événementiel et de sa superficie, mais aussi pour vous aider à optimiser au mieux l’aménagement de votre espace (plans d’agencement fournis).

 

Voir également : https://www.my-event.com/location-salle-paris/astuces/comment-bien-choisir-la-superficie-de-son-lieu-evenementiel