Réussir un événement professionnel, c’est avant tout satisfaire le public invité. En effet, c’est au final ce public qui juge de la qualité et donc de la réussite d’un événement. Satisfaire un public professionnel nécessite de délivrer un contenu qualitatif mais aussi, de dynamiser l’événement pour le rendre mémorable. Dans cet article, nous abordons les différents moyens pour animer un événement professionnel digne de ce nom et vous donnons nos conseils et astuces.

Animer un événement professionnel : choisir le bon format

Cela peut paraître évident mais animer un événement professionnel avec réussite, c’est avant tout choisir le bon format d’événement. Le format dépend bien entendu de votre objectif en tant qu’organisateur mais surtout des attentes de votre cibles.

Parmi les formats classiques d’événements professionnels, on peut citer :

  • Le séminaire ou congrès généralement organisé sur 1 ou 2 jours qui traite de sujets de pointe sous la forme de conférences et/ou d’ateliers
  • L’exposition ou le salon qui permet la rencontre entre offreurs et demandeurs sous la forme d’un espace de stands et la découverte de thématiques lors des conférences plénières ou tables rondes
  • Le lancement de produit organisé généralement sur une journée sous la forme d’une conférence à laquelle est greffée des ateliers de démonstration ou de « testing »
  • La soirée ou gala planifié sous la forme d’un dîner avec différentes prises de paroles et parfois avec un espace stands

Le choix du bon format est primordial pour la réussite de votre événement. Afin de faire évoluer ces formats classiques, vous avez la possibilité de créer un événement hybride. En effet, rien en vous empêche de prévoir un gala à l’issue d’une journée de lancement produit. Le but est encore une fois de satisfaire les attentes de vos convives.

Choisir le bon speaker

Une animation réussie repose beaucoup sur les épaules d’une seule personne : le speaker. En effet, le speaker est la personne qui « mène la danse » lors d’un événement et doit donc être captivant.

Le choix du speaker doit se faire en corrélation avec le format de l’événement pour être le plus pertinent possible vis-à-vis du public. Il faut distinguer le speaker qui lui anime l’événement, de l’invité ou « tête d’affiche »  qui lui est censé attirer  le public.

Un « bon » speaker, c’est avant tout quelqu’un :

  • Qui sait transmettre son énergie positive au public
  • Organisé, pour ne pas mettre en péril le timing de l’événement
  • Ouvert d’esprit et disponible pour échanger avec le public

Enfin, le speaker doit être vraiment concerné par la thématique de votre événement professionnel pour apporter une réelle valeur ajoutée. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article : Comment trouver le bon speaker pour ses événements ?

Proposer des animations annexes

Le format de l’événement ainsi que le speaker composent le cœur de votre animation mais il ne faut en aucun cas négliger le moindre détail pour réussir. En effet, c’est souvent grâce à un détail marquant que l’événement devient mémorable. Les animations dites « annexes » font partie de ces détails à bien orchestrer.

Animer un événement professionnel, c’est aussi créer une interaction particulière avec le public. Pour cela, il existe une multitude de formes d’animations :

  • L’animation 100% digitale (réalité virtuelle), le vote interactif ou jeu concours
  • La co-création (peinture, sculpture, etc.)
  • L’animation musicale (percussion) ou culturelle (énigmes)
  • La dégustation (cuisine, œnologie) ou le testing produit
  • L’improvisation, le cinéma ou le théâtre

Dans ce domaine, sachez que la palette des prestations est vraiment très riche et variée. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article : organiser un événement de team building à Paris.

Vous souhaitez animer votre événement professionnel à Paris ? Spécialiste de la location de salle pour vos réunions, vos conférences ou vos séminaires à Paris, nous vous accompagnons dans l’organisation complète de votre événement. Découvrez nos formules « all inclusives«  pour un tarif simple, transparent et compétitif.